La Course Contre la Montre - Façade

On parle de nous ! Journal du Pays Yonnais – 07/2017

Un nouvel escape game en ville

 

31 rue de Lorraine, à l’emplacement de l’ancienne salle des ventes, a ouvert jeudi 13 juillet un nouvel espace dédié à la résolution d’énigmes : La Course contre la montre.

L’escape game, La Course contre la montre, vient d’ouvrir au 31 rue de Lorraine, à La Roche-sur-Yon. (©JPY)

Par Nicolas Pipelier Publié le 28 Juil 17 à 10:08 

Dès l’entrée, le ton est donné. Un rideau sombre marque l’entrée des pièces secrètes, avec au-dessus un groupe d’horloges. Ambiance très Sherlock Holmes. Ici tout a été fait maison.

Les amis ont mis la main à la pâte, même les énigmes ont été conçues par la patronne des lieux. Tout a été méticuleusement pensé.

Après vingt années passées chez Décorial, Karine Boussonière a voulu créer sa propre entreprise. Étant elle-même adepte des Escape games, l’idée lui est venue de cette originale reconversion.

Une salle enfant

La première salle est très influencée par l’histoire locale, puisque l’on se retrouve en Égypte avec Étienne-Geoffroy Saint-Hilaire, naturaliste qui accompagna Napoléon durant sa campagne au pays des pyramides. L’énigme a un rapport avec un objet à dérober.

La seconde salle est plus consacrée au domaine du fantastique, avec bateau fantôme, mage, elfe empoisonné et maître des esprits au programme.

Quand au troisième lieu, il constitue une nouveauté dans l’Ouest, puisque cette salle est la seule dans la région à être destinée aux enfants. Les chevaliers, les fées et l’indispensable méchant mage feront la joie des plus jeunes qui peuvent être accompagnés par leur parent. Ou pas.

Remue-méninges

Les règles du jeu sont simples. Enfermés pendant une heure dans une salle aux multiples secrets, vous devez résoudre l’énigme. Ici pas de mécanismes, de portes secrètes, tout est dans la réflexion, le remue-méninges et la convivialité.

La séance dure une heure et demie : un quart d’heure de briefing, une heure dans la salle, un quart d’heure de débriefing. Les joueurs sont filmés (les bandes ne sont pas conservées) de façon à ce que si les joueurs « bloquent » totalement, ils puissent recevoir un peu de secours.

 Escape games, La Course contre la montre, 31, rue de Lorraine. Ouvert du mardi au dimanche, même pendant les travaux (parking privé).

Contacts : www.facebook.com/lacoursecontrelamontre85; 02 51 06 16 72/

06 62 54 61 13