La Roche-sur-Yon. Avec des milliers de joueurs par an, les escape game font carton plein – 07/2019

Plongés dans le noir, les candidats doivent résoudre des énigmes pour s’échapper. À La Roche-sur-Yon, Échappe-toi si tu peux et La Course contre la montre nous ouvrent leurs portes.

Karine Boussonnière, gérante de La Course contre la Montre. OUEST FRANCEhttps://www.ouest-france.fr/

Alexandre CHAUVEL OUEST FRANCE

Les escape games, c’est tendance. Depuis plusieurs années, ils ne cessent de fleurir un peu partout en France, devenant même parfois itinérants. À La Roche-sur-Yon, il y en a deux. Échappe-toi si tu peux, à la Clarissière, et La course contre la montre, rue de Lorraine. Le principe est le même : enfermés dans une pièce dans le noir total pendant une heure, les candidats doivent résoudre des énigmes pour pouvoir sortir. Chaque pièce est gérée par un game master, qui guide les candidats, leur donne des indices, ou les effraie.

La Course contre la montre

Dans le pentagone, rue de Lorraine, cet escape game se veut plus familial. Petite particularité, il possède une mission réservée aux enfants de six à douze ans. Parmi les trois autres missions, l’Hôtel des oubliés est lui déconseillé au moins de douze ans. Sa gérante, Karine Boussonnière explique :  C’est une salle un peu plus stressante et angoissante. On est un peu plus sur de l’acting.  D’abord décoratrice d’intérieur pendant 20 ans, elle a décidé de changer de vie et d’ouvrir son escape game, il y a maintenant deux ans :  On va dire que c’était la crise de la quarantaine , sourit-elle. À la course contre la montre, l’ambiance est plus sombre, et le couloir de l’Hôtel des oubliés amène le visiteur dans un casse-tête redoutable.

De nouvelles missions devraient également voir le jour en début d’année prochaine, pour réjouir les 17 500 visiteurs que Karine a accueilli depuis l’ouverture.

Pour tout renseignement : https: //lacoursecontrelamontre.fr  

02 51 06 16 72/ 06  62 54 61 13

 

Stéphane Amelineau et Alexandre Bouin, gérants d’Échappe-toi si tu peux. | OUEST-FRANCE
Échappe-toi si tu peux

Situé à la Clarissière, il est le plus grand de La Roche-sur-Yon. Dès l’entrée, le décor est planté. Dans un esprit Sherlock Holmes, tout est décoré avec le plus grand soin pour emmener les visiteurs dans l’univers de l’escape game.

C’est Alexandre Bouin et Stéphane Amelineau qui gèrent le lieu, riche de cinq missions différentes. À 34 et 33 ans, ces deux Vendéens ont quitté la SNCF et l’immobilier il y maintenant quatre ans :  On avait envie de changer de travail et on s’était toujours dit que l’on ferait quelque chose ensemble.  Ils ont ouvert un escape game d’abord à l’Oie, en Vendée, puis à La Roche-sur-Yon, où ils sont maintenant une vingtaine à travailler. En 2018, ils ont accueilli 30 000 visiteurs, 10 000 de plus que l’année précédente.

De quoi leur donner des idées :  Il nous reste 650 m² à aménager. Nous avons pour projet de les utiliser pour faire d’autres salles, pour nous diversifier. Actuellement on peut avoir une trentaine de personnes, avec cette extension nous pourrions en avoir soixante-dix , détaille Alexandre Bouin, sans pouvoir en dire trop pour le moment.