Salle testé le 21/07/2020
La team Maniak est une équipe de testeurs d’escape-games avec près de 150 salles testées.
Ils sont venus tester notre salle tout public « L’invention du professeur K », cette fois-ci en compagnie de joueurs débutants, et nous ont fait une petite revue : on vous laisse découvrir l’avis de ces joueurs chevronnés !
146 – L’Invention du Professeur K
Intrigue :
Le Professeur K, scientifique de renom, a récemment inventé une potion incroyable : la potion d’invisibilité. Il doit la présenter ce soir dans un grand congrès, où seront présents des chercheurs du monde entier, et vous y êtes conviés ! A votre arrivée sur le lieu de la réception, c’est son maladroit assistant qui vous accueille, et tout n’a pas l’air de se passer comme prévu… La fiole contenant la potion d’invisibilité lui a échappé des mains : le Professeur arrive au labo dans 1h, l’assistant compte sur vous pour l’aider à retrouver un échantillon de la fameuse potion !
LE(S) PLUS :
- Le briefing.
- Une salle géniale pour les débutants.
- L’ambiance.
LE(S) MOINS :
- Rien.
Notre Avis :
L’Accueil :
L’accueil est toujours aussi sympa à La Course Contre la Montre. L’enseigne menée par une équipe de passionnés et surtout de joueurs avant toute chose, complètement fans, vous met à l’aise et vous offre un accueil vraiment chaleureux. Merci Karine et ses game masters pour cette convivialité tellement agréable.
Nous souhaitions faire découvrir à notre duo d’aventuriers du jour, un escape game plutôt facile d’accès, afin qu’ils puissent se familiariser avec les rouages et les « codes » de notre passion dévorante. Il faut dire, que pour leur premier en notre compagnie, ils n’ont pas été gâtés… Nous voulions réserver une salle que nous avions déjà joué et l’expérience n’avait pas été une franche réussite. Nous avions donc à cœur de partager avec eux une véritable séance, pour que chacun de nous 4 puissent profiter d’une salle inconnue. Expérience réussie et en plus, ils s’en sont très bien sortis.
Nous avons eu la chance d’y vivre un briefing encore très original et une mise en condition très réussie pour ce scénario. Nous adorons quand les enseignes font en sorte d’intégrer les recommandations dans leur briefing, et c’était le cas ici. Bravo pour l’intelligence du passage de consignes, c’était franchement réussi.
Une précision également concernant ce scénario. Il est destiné au départ aux enfants, mais devant l’engouement des parents et adultes pour cette salle, les réservations ont été également proposées aux adultes.
La Salle :
L’entrée dans le scénario pourrait décontenancée certaines équipes de novices. Le but est clairement de vous offrir un premier sas de décompression, pour ensuite pleinement démarrer votre aventure. Nous avons trouvé l’idée intéressante et plutôt bien faite. Une fois ce petit moment passé, le voyage dans l’espace temps démarrera instantanément.
Nous ne vous dirons pas à quelle époque vous allez atterrir, afin de garder la surprise, mais en tout cas, nous avons apprécié y être plongés. Les décors correspondent bien à l’époque et restent crédibles de bout en bout. L’ensemble faisant très bien le travail et offrant une immersion très agréable. Elle n’a d’ailleurs jamais perdu de son « efficacité », vous offrant une linéarité tout au long de ce scénario. C’est bien fait et ça le reste.
La fouille est assez importante dans ce scénario. C’est quand même une part non négligeable de l’escape game, cet aspect de fouille ou de recherche, et il se devait donc d’être présent. Pour les novices, rassurez-vous, la fouille reste plutôt simple et accessible, sans vice de la part de l’enseigne pour cacher des choses dans des endroits improbables, en tout cas, pour une équipe rompue à l’exercice. Peut-être qu’une équipe n’ayant jamais joué, pourrait perdre un peu de temps à chercher, mais rien d’insurmontable.
Les Énigmes :
Les énigmes sont en nombre suffisant pour une équipe de débutants, mais il est vrai que pour une équipe habituée, ou avec des joueurs aguerris, elles pourraient s’avérer peu nombreuses, ou plutôt si faciles que le temps de présence dans la salle se réduira comme peau de chagrin. Il faut nuancer le fait qu’une salle qui se fait vite, n’est pas forcément une mauvaise chose si l’on y prend du plaisir.
C’est bien là toute la difficulté de se retrouver dans un scénario facile d’accès. L’enseigne a parfaitement jaugé le niveau de difficulté pour une équipe qui souhaite découvrir l’escape game et c’est ce qu’il faut retenir. Pour les équipes de joueurs habitués, à vous de vous amuser, car la salle reste très plaisante à jouer et tentez de battre le record. Un beau challenge, non ?
De plus, les équipes de novices découvriront l’ensemble des choses qu’elles pourront rencontrer dans un escape game. A savoir, des manipulations, des suites d’énigmes linéaires, ou pas d’ailleurs, des codes à déchiffrer, des cadenas, … Elles verront donc le panel de ce qui a fait et qui fait toujours, que l’on est accroc à ce loisir ! Vivre une véritable aventure, le temps d’une heure et en équipe.
L’Expérience Globale :
Nous avons adoré notre passage chez la Course Contre la Montre. C’est toujours un plaisir que de revenir jouer chez eux et d’être si bien reçu par une équipe passionnée. A la base, nous le rappelons, ce scénario s’adresse aux enfants. En tout cas si vous cherchez un scénario qui ne vous prendra pas la tête et qui coulera tout seul, foncez. Une nouvelle fois, bravo, car il ne doit pas être chose aisée que de concevoir une salle qui plaira à tous les types de joueurs et nous avons tous les 4 passé un excellent moment.
Notre chrono : 34:45
Nos impressions :
Fouille :
Immersion :
Réflexion :
Manipulation :
Difficulté :