ManiakEscape teste : L’Hôtel des oubliés

Salle testé le 07/04/2020

Connaissez-vous ManiakEscape ?
La team Maniak est une équipe de testeurs d’escape-games avec près de 150 salles testées.

  • Leur activité favorite : jouer !

Ils sont venus tester notre room l’Hôtel des Oubliés, en compagnie des gérants de l’enseigne Sov Ki Peu basée à Challans, et nous ont fait une petite revue : on vous laisse découvrir l’avis de ces joueurs chevronnés !

109 – L’Hôtel des Oubliés

Intrigue :

Décembre 1937, il se passe des choses étranges dans l’Hôtel des Oubliés. Chaque nuit, des clients disparaissent mystérieusement et ne sont plus présents au petit matin. M. Simon, le Directeur, fatigué par l’accumulation des impayés, a contacté votre agence de détectives afin d’enquêter sur les faits. Vous êtes sous couverture au sein de l’Hôtel et n’avez qu’une heure pour rétablir la vérité, avant que vous ne disparaissiez vous aussi…

LE(S) PLUS :

  • Le game mastering.
  • L’immersion travaillée.
  • L’ambiance.
  • La cohérence de l’ensemble.
  • Les surprises.

LE(S) MOINS :

  • Rien.

Notre Avis :

L’Accueil :

L’accueil est une nouvelle fois, chaleureux et juste parfait. Nous avons toujours plaisir à échanger avec une gérante d’enseigne passionnée et qui a à cœur de faire vivre des expériences à ses joueurs.

Une fois n’est pas coutume, notre duo d’aventuriers du jour, est rejoint par Laurent et Samuel de l’enseigne Sov Ki Peu, située à Challans. Une expérience singulière et inédite pour nous, mais que nous avons adoré.

Nous avons eu le droit à un briefing original et une mise en condition très soignée pour ce scénario. Les efforts fournis pour nous plonger de suite dans notre mission sont à noter et surtout permettent aux équipes d’être dès le départ à fond dans l’histoire. Superbe. 

La Salle :

Les premiers pas dans l’hôtel se déroulent de manière peu commune et c’est là aussi singulier et très bien amené, à l’image de ce briefing atypique.

Nous pénétrons ensuite dans la chambre pour y séjourner une seule nuit, ou plutôt pour mener l’enquête sur ces fameuses disparitions de clients. Le mystère qui entoure cet hôtel nous semblait particulièrement étrange et nous avions à cœur de le percer…

Dès le début, ce qui frappe, c’est l’alchimie de l’ensemble des décors et surtout la retranscription de cette atmosphère particulière régnant dans cet hôtel. Les décors sont ici vraiment très réussis, bien aidés, par le mobilier et les nombreux objets chinés, qui sont tous en accord avec le thème et surtout avec l’époque. Nous apprécions les efforts lorsqu’il s’agit de respecter la chronologie, sans aucun objet perturbant cette sensation. Un exemple, mais qui parfois existent dans des thèmes se déroulant à des époques anciennes, ici, vous ne retrouverez à aucun moment, un écran de contrôle pour la gestion des indices. Ces derniers sont donnés de manière différente et nous avons apprécié le fait de n’avoir aucun anachronisme parasitant le scénario.

La salle est grande, voire très grande et vous réserve de jolies surprises tout au long de son avancée. Nous ne vous en dirons pas plus, mais certains effets sont très réussis et vous surprendront à n’en pas douter.

La fouille prend une place importante et il vous faudra ne rien lâcher jusqu’à la dernière minute. Gardez bien cette rigueur et la sortie sera pour vous, plus aisée. 
L’une des clefs également, réside dans la cohésion d’équipe qui prend une place prépondérante dans ce scénario. Il vous faudra avancer ensemble et vous penchez souvent en groupe pour avancer de manière efficace. En tout cas pour nous, cette méthode s’est avérée plus que payante. 

Les Énigmes :

Les énigmes sont nombreuses dans ce scénario mais ne nous ont pas gêné spécialement. Nous avons perdu un peu de temps sur certaines, comme pour tous nos scénarios joués, mais dans l’ensemble nous ne les avons pas trouvé complexes.
Ce qui pour nous peut rendre la salle difficile, c’est la multiplicité de ces énigmes, qui fait que l’on ne peut, et ne doit, pas perdre beaucoup de temps sur chaque énigme et que donc, il faut percuter rapidement. Vous allez nous dire que c’est le principe même de l’escape game, mais c’est d’autant plus vrai ici.

Les énigmes proposées par l’enseigne, sont là aussi parfaitement cohérentes avec le thème et les décors. L’ensemble fonctionnant à merveille et donnant lieu, à une salle très soignée.

L’Expérience Globale :

Le troisième scénario conçu par La Course Contre la Montre est particulièrement abouti et surtout plaisant à jouer. Le niveau proposé entre les 2 premiers et celui-ci, que ce soit en terme de difficulté et/ou de jouabilité pure, s’est élevé de manière exponentielle et ce pour le plus grand plaisir des joueurs. Nul doute que vous apprécierez cet hôtel et son enquête pour tenter de résoudre, nous l’espérons, cette énigme. En tout cas, nous y avons passé un excellent moment et nous vous conseillons vivement de réserver ce scénario. De plus, l’accueil proposé ici, est toujours aussi plaisant et sympathique, alors foncez.   

Notre chrono : 54:12 

Nos impressions :

Fouille : ⚫⚫⚫⚫⚪

Immersion : ⚫⚫⚫⚫⚫

Réflexion : ⚫⚫⚫⚫⚪ 

Manipulation : ⚫⚫⚫⚪⚪

Difficulté : ⚫⚫⚫⚫⚪

PLUS D’INFOS :

La Team Maniak et Sov ki peu

cclm.martofel.fr/reserver-offrir/(ouvre un nouvel ongl

Similar posts

Découvrez plus d'actualités

La Course Contre La Montre
Enquête en ville : À la Recherche des Animaux Magiques
Découvrez notre mission en extérieur
La Course Contre La Montre
LCCLM ouvre ses portes aux démons !
Les Nuits du Mystère, chapitre II... ou quand les ténèbres envahissent la Course contre la Montre à l'occasion d'Halloween.
La Course Contre La Montre
La Course Contre La Montre s'associe à Indiana Jones !
Quoi de mieux que d’aller chercher la fraicheur d’une salle de cinéma pour regarder un bon film d’aventure après avoir profité d’une session d’escape game ? C’est ce que vous propose les Game Masters de la Course contre la Montre à la suite d’un partenariat avec le Cinéville de La Roche-sur-Yon.